Flash Info : le piratage informatique frappe la France

Nous savions que les hackers s’en étaient déjà pris à la Grande Bretagne ou à des pays de l’Est ou encore à la Bourse de New York mais c’est bien la première fois qu’une frappe d’une telle ampleur touche l’administration française.

L’affaire a été révélée sur le site internet de Paris Match ce matin. Les intrusions auraient commencé au mois de décembre dernier. Aujourd’hui, la menace est stoppée selon les dires du Ministre du Budget, François Baroin, interrogé ce matin au micro de la radio Europe 1. Les attaques ont touché envriron 150 ordinateurs du Ministère de l’Economie et des Finances situé à Bercy et visaient à acquérir des informations sur la préparation du futur sommet du G20.

C’était l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information) placé au sein du SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) qui a alerté le Ministère. Selon le Directeur de l’ANSSI, Patrick Pailloux, les hackers ont agi avec détermination et professionnalisme.

Le Ministère a porté plainte contre X au près du Parquet de Paris. L’enquête a été confiée au service de renseignement intérieur, [...]

Revue de presse de l’IE : mois de février 2011

Presse Océan : 1er février 2011

« Peggy Chapas, du cabinet CIC, est agent de recherches privées à Nantes. Elle exprime les craintes de la profession sur le projet de loi sur la sécurité intérieure (LOPPSI II). « Nous craignons que le marché de l’intelligence économique nous échappe pour être réservé aux entreprises spécialisées. Aujourd’hui notre profession, qui est réglementée, a bien évolué. Il ne faut pas cantonner le privé aux filatures pour adultères. Nous travaillons pour les avocats, les notaires, les entreprises. Quand on travaille sur des détournements de clientèles ou de la concurrence déloyale, nous faisons de l’intelligence économique. Nous voulons plus de facilités pour faire notre métier. Et la loi LOPPSI II risque d’être encore plus contraignante pour nous. Le syndicat national des agents de recherches privées réunit la profession sur ce thème jeudi au Novotel Nantes centre ». »

Le Monde : 1er février 2011

« Espionnage industriel : la tentation sécuritaire »

 

« Le risque de malveillance est élevé : lors d’une enquête réalisée en 2009 par le cabinet Pricewaterhouse Coopers, une entreprise européenne sur quatre déclarait avoir été victime d’une fraude au cours de l’année [...]

Flash Info : un nouveau coordinateur national au renseignement

Ange Mancini, à l’âge de 66 ans, devient le nouveau coordinateur national au renseignement à l’Elysée. La décision a été prise en Conseil des Ministres la semaine dernière.

Il succède à Bernard Bajolet, nommé quant à lui Ambassadeur en Afghanistan.

Il a été patron du RAID de 1985 à 1990, puis a pris la tête du SRPJ de Versailles. En 1995, il est Directeur adjoint de la Police Judiciaire. Depuis 2002, il a successivement occupé les postes de préfet de Guyanne, des Landes et de la Martinique.

Bernard Bajolet occupait ce poste depuis 2008 qui avait été créé suite au Livre Blanc de la Défense.