Que fait-on en Afghanistan ?
Par A. de Chaunac, le 20/9/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
De nombreux journaux et magazines consacrent des dossiers entiers au conflit afghan. De nombreuses conférences et colloques autour de cette problématique s’organisent. Il nous paraît évident de contribuer à ce débat international.
L’importance de ce conflit dans la presse, les colloques, les rencontres internationales démontre à quel point il est central dans l’architecture de la sécurité mondiale. Il est primordial, non pas seulement sur la question de la paix internationale mais aussi et surtout parce qu’il confronte nos systèmes politiques, nos valeurs, à d’autres manières de voir, de se comporter, de réagir et de croire. Il met en prise, au-delà de deux combattants (l’ISAF contre les talibans), deux systèmes d’organisation sociétale.
Il soulève de nombreuses questions militaires, politiques, économiques mais aussi philosophiques. Est-ce que l’être humain, quelque soit son pays avec ses traditions, sa religion peut être satisfait d’une vie sans liberté d’expression et de mouvement. Je n’y crois pas. Je crois que le désir de liberté est inné chez n’importe quel être. Mais je ne suis pas afghan. Je ne connais pas les valeurs de ce pays. Je suis né au pays des droits [...]
Afghanistan: quelle valeur ajoutée pour la France?
Par F. Mohsen, le 17/9/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
A chaque cérémonie d’adieux à des soldats français morts en Afghanistan, la France rappelle par la voix de son pouvoir exécutif qu’elle restera en Afghanistan « autant que nécessaire ».
La première question qui vient à l’esprit est naturellement : que signifie la formule « autant que nécessaire » ? Quels sont les objectifs à atteindre pour que ce qui est « nécessaire » soit atteint ? Qui décide de ces objectifs ? Les politiques, les militaires, la France, les Etats-Unis, les Afghans, la « communauté internationale » ?
On se souvient que les Etats-Unis répétaient également dans les années passées, que ce soit du temps de l’administration Bush ou Obama, que leurs forces armées resteraient en Irak « autant que nécessaire ».
Après 7 années de guerre et un coût évalué par certains experts à 3000 milliards de dollars, les Etats-Unis ont finalement retiré leurs forces combatives d’Irak sans une grande cérémonie heureuse d’adieux, et à un moment où le président Obama désirerait utiliser les fonds dont dispose son administration pour « relancer l’économie locale » aux Etats-Unis, et où nul ne peut prétendre honnêtement que le « nécessaire » ait été « atteint » en Irak. En effet, [...]
Par B. Malraux, le 4/6/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Metis-ACIE vous propose une traduction de l’article « Soft power receives funding injection » écrit par Priscilla Jiao et paru le 25 mai 2010 dans le South China Moring Post en édition anglaise.
Cette traduction s’inscrit en outre dans la lignée de précédents articles visant à traiter la question du soft, hard et smart power :
« Le smart power américain, une certaine idée du pouvoir de l’intelligence » ; par S. Wilain de Leymarie pour Métis-ACIE paru le 18 mai 2010 « Influence culturelle : Exemples d’utilisation du sport dans la diplomatie américaine » ; par C. Legouteil pour Métis-ACIE paru le 26 février 2010
« Soft power receives funding injection » – « Le soft power reçoit une injection de financement »
Un fonds de 20 milliards de yuans (2.364 milliards d’euros) pour l’industrie culturelle, soutenue par l’une des plus importantes agences de planification économique, va aider à promouvoir le prétendu « soft power » sur le continent chinois ont déclaré des industriels.
M. Wu Zhong, sous-directeur du Département de Publicité du Parti, a déclaré que les plans pour le fonds, annoncés ce mois-ci à Shenzen, ont été [...]
Opération de Khost: des racines et des ailes…
Par F. Mohsen, le 15/1/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Hammam Khalil, connu sous le nom d’Abou Doujana Al Khorasani, vivait dans une maison bourgeoise de 4 étages, devant laquelle l’on peut voir plusieurs belles voitures modernes stationnées, dans le quartier tranquille d’Al Nouzha (la ballade, ndt) dans la capitale jordanienne Amman, tout près de la mosquée Amar Ben Yasser.
Selon les tracts d’Al Qaïda et les déclarations des Talibans ainsi que les révélations timides des Américains, Hammam est l’auteur de l’attentat-suicide dans la base de Khost, il y a quelques jours, au cours duquel 7 officiers de la CIA trouvèrent la mort, ainsi que le lieutenant jordanien Zayd Ben Ali (officier traitant de Hammam, ndt), qui fait partie des Achraf (descendants de la famille du prophète Mahomet, ndt), et est un cousin du roi de Jordanie. Des funérailles officielles lui ont été organisées au palais royal, alors que les autorités jordaniennes n’ont pas encore confirmé à ce jour la version des Talibans ou des Américains au sujet des circonstances de son décès dans cet attentat.
L’histoire de l’attentat et la personnalité d’Abou Doujana sont encore un mystère, dont on ne connait pas tous les [...]
Chine : le boom de l’innovation
Par C. Legouteil, le 8/5/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
On savait déjà que la Chine investissait énormément en recherche et développement ainsi que dans l’éducation avec environ 136 milliards de dollars investis. Grâce à une étude de l’EIU (Economist Intelligence Unit), une des branches du groupe de presse britannique The Economist, on sait désormais que ces investissements paient. Le rapport, sponsorisé par l’américain Cisco, hiérarchise les pays les plus innovants selon plusieurs facteurs tels que le nombre de brevets déposés par habitant, le budget consacré à la recherche et au développement ou encore la qualification de la main d’œuvre.
Cette deuxième étude montre que la Chine connaît l’évolution la plus importante parmi les 82 pays que le rapport comprend. En effet, en deux ans, la République Populaire de Chine est passée de la 59ème à la 54ème place. Avec 529 brevets déposés pour un million d’habitants, la Chine reste quand même très loin des leaders en la matière comme le Japon, qui en dépose plus d’un par habitant, mais la dynamique plaide pour l’Empire du milieu. Mieux, elle défie les pronostics de l’EIU qui pensait qu’il lui faudrait au moins cinq ans pour atteindre [...]
Prise de position française sur le marché énergétique indien
Par metisaci, le 15/2/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Areva a signé le 4 février dernier un protocole d’accord à New Delhi portant sur la livraison de 2 à 6 EPR (réacteur nucléaire de 3ème génération) sur le site de Jaitapur dans l’Etat du Maharashtra. Cet accord comporte d’une part, un échéancier en 2009 pour contractualiser sur la construction des deux premiers EPR et sur l’ensemble du cycle du combustible pour une durée de 6O ans et permettra d’autre part, d’initier une coopération technique avec le groupe public indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL). Selon un porte parole du groupe français, sur la base de deux réacteurs, le contrat devrait être « clairement au-dessus » des 8 milliards d’euros signés avec les chinois pour leurs deux EPR.
Le marché indien est tout à fait important, puisque le groupe est déjà présent en Inde avec la transmission et la distribution d’électricité au travers de sa filiale Areva T&D India (numéro un en 2008 avec 50% de croissance des commandes) mais surtout car le nucléaire représente un marché extraordinaire, le premier ministre indien ayant annoncé un mix énergétique, c’est-à-dire un pourcentage d’électricité nucléaire qui devrait atteindre [...]
|
|
NOUS SUIVRE AILLEURS