Par J. Raguenet de Saint Albin, le 7/5/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Lorsque l’on regarde l’histoire de l’information — considérée comme la création et la diffusion de savoirs, de toutes formes et sous toutes formes — on constate d’emblée que c’est une capacité cognitive que l’homme a développée plus que nulle autre espèce, parce que — et c’est le coeur de notre sujet — nous avons su développer les outils adéquats pour faciliter la production de savoirs et leur diffusion. Et si l’on peut aujourd’hui parler d’une industrie de l’information et d’un marché de l’information c’est grâce à une suite de paradigmes technologiques qui ont rendu viable culturellement et économiquement cette information. Des grottes de Lascaux au Web 2.0 ce ne sont jamais que des moyens techniques de plus en plus évolués qui sont venus servir le partage de données, simples ou élaborées, brutes ou extrapolées.
Et comme Gütenberg avait signé la mort du rôle culturel et intellectuel des moines copistes, on dit que les actuels producteurs et éditeurs de contenus craignent que le tout-digital ne soit leur échafaud. Pourtant, pourtant… à y bien regarder on peut voir une perspective d’embellies du côté du digital media.
À l’heure actuelle, qu’est-ce qui empêche les contenus [...]
Les petits papiers de l’e-réputation
Par Mélanie Gérault, le 25/2/2010 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Le concept d’e-réputation, qui a émergé en même temps que les réseaux sociaux, explose depuis quelques mois. Qui ignore aujourd’hui ce qu’est l’e-réputation ? Internautes, entreprises… Chacun a une définition à proposer car tout le monde se sent concerné. Je la définirais ici, de façon volontairement minimaliste, par l’image d’une entité sur Internet 1. Le concept est aujourd’hui interrogé, attaqué sous différents angles, on tente de le définir, d’en comprendre les enjeux : les études de cabinets et d’entreprises, les réflexions et discussions sur les blogs dédiés à l’intelligence économique, à la communication ou au marketing se multiplient avec une sorte de frénésie, comme dans l’urgence de trouver la solution à un tout nouveau problème. Comment maîtriser son e-réputation ?
Depuis 2007-2008, l’e-réputation sort peu à peu du Web pour se coucher sur papier journal, sur papier glacé, ou sur les pages de livres… Personne ne peut plus l’ignorer. Après les nombreux livres blancs, manuels et guides pratiques que l’on trouvait déjà gratuitement en ligne, quelques ouvrages papier se penchent sur la question 2… L’e-réputation deviendrait-elle un sujet sérieux ? [...]
Réseaux sociaux et compétition économique
Par A. de Chaunac, le 21/10/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
« Réseaux sociaux et compétition économique », tel était le thème d’une conférence organisée mardi 20 octobre par l’association « entreprises partenaires de la défense« . Pendant une heure et demi, un intervenant de la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs (DCRI) nous a fait un exposé sur les réseaux sociaux et leurs risques pour la vie privée et pour la compétitivité économique des entreprises.
Il s’agit ici de livrer quelques extraits de cette conférence :
Tout d’abord, l’intervenant a rappelé que la protection des informations stratégiques au sein d’une entreprise est une compétence à part entière, c’est à dire qu’un poste Intelligence Economique est indispensable. Il a ensuite souligné le rôle que la DCRI joue en matière de contre-espionnage et qu’une grande partie de ses activités concerne le contre-espionnage économique.
Les réseaux sociaux sont au coeur du développement du Web 2.0. A partir des années 2000, nous sommes passés d’un rôle de simple « surfer » sur la toile à un rôle de pur acteur. Nous nous affichons et nous nous exprimons sur internet. Il existe plus d’une centaine de réseaux sociaux et il est très facile de s’en servir. Ils sont gratuits et l’inscription [...]
Comment un Américain voit la concurrence entre les opérateurs téléphoniques
Par F. Mohsen, le 26/8/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Le Wall Street Journal a publié le 18/08/2009 une tribune intéressante pour nous autres Français concernant la concurrence entre les opérateurs téléphoniques et les compagnies innovantes dans le monde des NTIC aux États-Unis. Les opinions de l’auteur semblent à des années lumières par rapport aux débats en France concernant la concurrence (ou l’entente?) entre opérateurs et la création d’une nouvelle licence pour un nouvel opérateur, dont seul le Canard enchaîné relate les controverses et les détails, de temps à autre.
Voici donc ci-dessous la traduction française de METIS-ACIE de cette tribune, intitulée: « Pourquoi AT&T a tué Google Voice ». Pour ceux qui ne connaissent pas AT&T (semblable, plus ou moins, à France Telecom en France), voici ce qu’en dit Wikipedia en bref :
« AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance, de services sans fil et de xDSL des États-Unis. Le siège social mondial d’AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la désormais célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier (pour « téléphone ») [...]
Coup de projecteur sur l’i-expo 2009
Par C. Legouteil, le 22/5/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Pour la 26ème fois, le salon i-expo se propose d’accueillir Porte de Versailles les professionnels et les amateurs de l’information numérique, de la veille, du KM et de l’IE. Cette année encore, il sera possible de rencontrer un large panel d’entreprises spécialisées dans ce domaine : des éditeurs de logiciels (AMI Software, Digimind, KB Crawl, JLB Informatique…), des agrégateurs de presse (Dow Jones Factiva, LexisNexis…), des journaux (Les Echos, RIE, Intelligence Online…), des organismes et associations (ACFCI, ADBS, GFII…) et bien d’autres.
En plus du salon traditionnel, i-expo propose une série de conférences plénières et d’ateliers sur le thème à la mode de l’information numérique comme levier de sortie de crise. A noter que le comité scientifique de cette année est présidé par l’incontournable Philippe Clerc, directeur de l’IE, de l’innovation et des TIC de l’ACFCI. Les conférences plénières sont gratuites. Pour les ateliers, il faut compter entre 700 et 850 euros pour le pass de deux jours (100 euros pour les étudiants).
Au programme des conférences plénières, on peut remarquer notamment une table ronde sur l’homme informationnel avec la présence de Philippe Clerc, de [...]
|
|
NOUS SUIVRE AILLEURS