La revue de presse de l’IE : mois de Janvier

Les Echos.fr : 5 janvier 2011

« La France serait le plus grand espion industriel d’Europe »

 

« Plus que la Chine et la Russie, la France serait particulièrement active en matière d’espionnage industriel, selon le journal norvégien Aftenposten citant des télégrammes  de l’ambassade américaine à Berlin, obtenus par WikiLeaks.

«La France est l’Empire du Mal en ce qui concerne le vol de technologies, et l’Allemagne le sait»,  déclarerait à ce propos Berry Smutny, dirigeant du petit fabricant allemand de satellites OHB Technology, dans l’une de ces notes diplomatiques. L’Allemagne, avec son gouvernement décentralisé, ne serait toutefois pas disposée à contrecarrer les activités françaises d’espionnage industriel, ajoute-t-il. «S’épanchant abondamment sur son mépris pour les Français, Smutny explique que l’espionnage industriel français est tellement étendu que, dans leur totalité, les dégâts infligés à l’économie allemande sont plus importants que les dégâts provoqués par la Chine ou la Russie» rapporte le télégramme.

Il y a tout juste un an, OHB Technology avait remporté à la surprise générale  et aux dépens d’Astrium, filiale du géant EADS, un contrat pour la construction de plusieurs satellites destinés au programme de navigation Galileo, futur [...]