L’intelligence économique vue de Chine

Aymar de Chaunac, vice-président de l’ACIE, a récemment été interviewé par le blog Chinoiseries et ses lecteurs, sur la problématique de l’Intelligence Economique en Chine.

Chinoiseries : En un mot, qu’est-ce que l’intelligence économique ? Plusieurs définitions existent. C’est tout d’abord une traduction approximative du terme anglo-saxon de « business intelligence » qui signifie littéralement renseignement économique. Ensuite, l’IE peut être définie de deux manières différentes selon que l’on se place sur un plan macro ou micro économique. Sur un plan macro-économique, c’est l’ensemble des dispositifs étatiques et administratifs qui permettent, sur un plan offensif, d’acquérir des renseignements stratégiques sur des marchés étrangers et des entreprises qui les composent pour les mettre à disposition des entreprises du pays en question ; sur un plan défensif, tous ces dispositifs permettent d’accompagner les entreprises dans une démarche de protection de leur patrimoine économique. Sur un plan micro-économique, c’est l’ensemble des dispositifs d’une entreprise qui permettent sur un plan offensif, d’acquérir des informations stratégiques sur un concurrent (cellule de veille concurrentielle) et sur un plan défensif, de protéger son savoir-faire (sécurité des systèmes d’information).

Chinoiseries : Quelle est [...]

L’équilibre de la terreur : on recommence !

Laissons de côté quelques instants l’actualité de la « guerre des monnaies » pour nous pencher sur quelques éléments de perspectives géoéconomiques. Un nouvel équilibre semble se dessiner, équilibre dans lequel l’Union Européenne si elle ne prend pas garde pourrait ne pas trouver sa place.

Joseph Nye évoque les futures relations économiques entre les Etats-Unis et la Chine en faisant une analogie avec l’équilibre lors de la Guerre Froide. Il parle d’« équilibre financier de la terreur »[1]. Son analyse repose sur l’idée que, s’ils sont en compétition, les deux pays sont également interdépendants : si les Etats-Unis ont besoin des capacités de financement chinoises, Pékin l’est tout autant vis-à-vis de la croissance américaine qui reste l’un de ces principaux débouchés, ce à quoi l’on peut ajouter une certaine dépendance vis-à-vis de la capacité américaine à payer les intérêts de la dette. Une vente des bons du trésor américain entraînerait par exemple une hausse des taxes sur les produits chinois. Si les deux puissances peuvent se détruire l’une l’autre, elles n’en sont pas moins interdépendantes. L’avenir proche pourrait voir se développer un équilibre géoéconomique entre ces deux grandes puissances. Cet [...]

Revue de presse de l’IE : octobre 2010

La Nouvelle République : 2 octobre 2010

« Prévenir le vol de données dans les entreprises »

« Fichiers clients, codes d’accès : l’information est stratégique pour les entreprises. La chambre d’industrie a livré des astuces pour se protéger. Ils sont une vingtaine de petites et moyennes entreprises à avoir saisi l’invitation de la chambre de commerce et d’industrie. Les cas d’intrusion dans les systèmes seraient-ils accrus en Touraine ? « C’est surtout que de nombreux entrepreneurs nous interrogeaient sur les systèmes de prévention, assure Annick Proust, responsable intelligence économique à la CCI. Beaucoup n’ont pas conscience du risque.          Cela va du petit artisan qui ne sait pas comment sécuriser son fichier client ou son système comptable, aux plus grosses entreprises qui s’interrogent sur la sécurité physique de leur site. »

Un constructeur automobile de la région aurait ainsi eu des soucis avec d’anciens salariés ayant conservé une carte d’entrée aux bâtiments. La fuite des savoir-faire serait aussi la plus fréquente. « D’anciens salariés gardent des contacts ou des numéros de fichiers, prévient le capitaine Gilles Lafond, officier renseignement au groupement départemental de gendarmerie. La solution passe par des [...]

Déstabilisation et manipulation de l’Etat irakien par les fuites de Wikileaks

L’organisation « Wikileaks » se présente comme il suit sur son site internet officiel :

“WikiLeaks is a not-for-profit media organisation. Our goal is to bring important news and information to the public. We provide an innovative, secure and anonymous way for sources to leak information to our journalists (our electronic drop box). One of our most important activities is to publish original source material alongside our news stories so readers and historians alike can see evidence of the truth. We are a young organisation that has grown very quickly, relying on a network of dedicated volunteers around the globe. Since 2007, when the organisation was officially launched, WikiLeaks has worked to report on and publish important information. We also develop and adapt technologies to support these activities.”

En français, cela donne ce qui suit (notre traduction) :

« Wikileaks est une organisation médiatique à but non lucratif. Notre objectif est d’apporter des nouvelles et des informations importantes au public. Nous fournissons aux sources un moyen innovant, anonyme et sûr pour faire fuiter des informations à nos journalistes. L’une de nos activités la plus importante est de publier les matériaux originaux [...]