Guerre et influence financière : la France s’ouvre à la finance islamique

La finance islamique était absente du précédent billet sur la stratégie française pour faire de Paris un centre attractif. Elle a pourtant toute sa place dans la stratégie. En effet, la France vient de modifier sa législation pour ouvrir ses portes à la finance islamique. Et là encore la France fait face à Londres qui y est ouverte depuis 2004.

La Finance Islamique largement captée par Londres.

Le Moyen-Orient est la zone dotée de la plus grande réserve mondiale de liquidités non affectées à investir. Une situation que Londres à comprise bien avant tout le monde. « Depuis 2004, le Royaume-Uni est le seul pays occidental dans lequel la finance islamique est significativement implantée, le gouvernement ayant modifié sa législation afin de développer ce secteur et de faire de Londres « le portail occidental et le centre mondial de la finance islamique ». (« 2007. Rapport d’information : Le nouvel âge d’or des fonds souverains au Moyen-Orient. Sénat)

La France vient de combler son retard.

La France vient désormais, elle aussi, de modifier sa législation. [...]

Guerre et influence financière : stratégie française

Pour le président français, l’attractivité de la place financière parisienne doit supplanter celle de Londres. Suite à des rumeurs, une source de Métis-ACIE (travaillant à Londres en banque d’investissement) a voulu savoir si la dernière offensive du président était relayée par la presse française. La réponse est non. Décryptage de la stratégie.

- Au “sortir de la crise”, la place financière parisienne a mieux résisté à la crise que celle de Londres. Les dépréciations d’actifs des banques françaises ont atteint 20 milliards d’euros, contre 180 milliards en Grande-Bretagne. – En 2008 le projet du Grand Paris est lancé. Parmi plusieurs ambitions figure celle de l’attractivité de la place financière via un pôle d’excellence qui regroupera établissements financiers, grandes écoles et organismes de régulation. – En avril 2010, le projet « Cassiopée », dévoilé à l’occasion du forum de Paris Europlace à New York, a pour objectif de devenir un marché de référence en Europe. Pour ce faire, une ou plusieurs plates-formes de négociation obligataire en euros sont prévues. Le dossier est sérieux (ie. Financial Times), il réunit déjà un nombre conséquent d’acteurs [...]