Euro 2016 en France : la spirale négative est rompue !

Après les échecs pour accueillir les Jeux Olympiques 2008 et 2012, la Coupe de l’America, la Coupe du monde de basketball et les Championnats d’Europe de handball et de volley-ball, la France renoue avec le goût de la victoire avec l’obtention de l’organisation en 2016 de l’Euro de football pour la troisième fois après 1960 et 1984. Dans un contexte de crise et de morosité, cette désignation a de quoi faire plaisir.

Dotée du meilleur dossier technique (comme souvent…), la France partait favorite de cette course contre la Turquie et l’Italie. Avant le vote, les données sont plutôt claires : les membres de l’UEFA ne souhaitent pas reproduire l’expérience plutôt douloureuse qu’ils sont en train de vivre avec la Pologne et l’Ukraine. Dans cette période de crise, le pays organisateur doit fournir des preuves de solidité économique. Enfin, les infrastructures (stades, hôtels, transports…) doivent être capables d’accueillir une compétition de ce standing. A ce niveau-là, la France n’a rien à envier à ses concurrents. Pourtant, la concurrence turque a de quoi inquiéter : c’est sa troisième candidature de rang pour l’Euro, elle n’a [...]

La conférence IE des Echos vue par une future jeune diplômée en IE

J’ai eu la chance d’être invitée à la deuxième conférence annuelle des Echos sur l’intelligence économique, qui se tenait le 19 mai dernier aux salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris. Avant même d’y aller, interrogeant mes collègues sur le tarif étudiant de l’entrée à la conférence (712 € au lieu de 950 €), on me répondit en riant que cet événement ne visait pas les étudiants et que je n’y apprendrais rien. Quoique naïvement surprise, je m’y suis rendue, espérant comprendre pourquoi (et secrètement que les faits leur donnent tort).

Nous étions au moins six étudiants ce jour-là (de l’EGE, de l’EEIE, des universités de Nancy, Paris XII, ou de l’ICP), venus écouter des seniors de l’IE parler aux seniors de l’IE, et ignorant superbement la nouvelle génération de praticiens, pourtant nourrie de concepts à la Juillet et à la Carayon à longueur d’année. Une génération qui, au moment où le Pôle Emploi crée un code ROME pour l’IE, a choisi de s’engager dans cette voie, pariant sur le développement des pratiques d’intelligence économique en France.

[...]

La finance islamique : une solution à la crise ? (partie 2)

3. La finance islamique compatible avec le droit français ?

Le droit français est-il compatible avec la finance islamique ? Quels furent les aménagements nécessaires ? En quoi Paris peut-il devenir demain la place forte de la finance islamique en Europe ?3.1 Paris plus attrayant que Londres pour la finance islamique ?

La compatibilité de principe de la finance islamique avec l’ordre public français Très tôt, des experts se sont regroupés pour s’interroger sur la compatibilité du droit français avec les principes de la finance islamique. De ce point de vue, l’initiative de « PARIS-EUROPLACE » est remarquable à plus d’un titre :

– Une première commission dirigée par Messieurs JOUINI et PASTRE a porté sur les « Enjeux et les opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris », 2008.

- Une deuxième commission dirigée par Monsieur AFFAKI s’est attachée à résoudre la délicate question du règlement des différends dans les finances islamiques – « Rapport du groupe de travail sur le droit applicable et les règlements des différends dans les financements islamique », 2009.

Le groupe de [...]

La finance islamique : une solution à la crise ? (partie 1)

M. Moshen

Merci de cette traduction plus que passionnante pour quiconque ne parle et ne lit l’arabe dans le texte.

Votre article appelle selon moi quelques développements complémentaires à des principes simplement évoqués.

Si « Taysir Banque » va pouvoir tenir des comptes en France selon les principes de la finance islamique, il faut selon moi d’abord rappeler ses principes, puis s’attacher aux nécessaires modifications du système français ayant permis aujourd’hui aux banques vertes d’ouvrir en France.

1. Les principes et intérêt de la finance islamique

La finance islamique est souvent présentée comme une finance alternative. Aujourd’hui, de plus en plus de « non-musulmans » investissent via des produits structurés conformément à la charia car celle-ci serait plus « morale » et plus « sure ». L’intérêt de la finance islamique est un corollaire manifeste de ses principes, nous rappellerons donc les principes de la finance islamique, pour en mettre en évidence les intérêts.

1.1. Les principes de la finance islamique entre interdiction et obligation

La finance islamique repose [...]

Le smart power américain, une certaine idée du pouvoir de l’intelligence

Ce billet n’a pas vocation à énumérer et catégoriser les différents corps gouvernementaux et autres entités formant le socle tangible d’une stratégie d’intelligence économique mais examine les fondements culturels à un smart power américain ainsi que les enjeux qu’il présente pour l’Europe.

// De la ruse mais pas que.

La traduction littérale que l’on peut faire du terme smart renvoie directement à l’attitude de ruse et de débrouillardise que toute personne ou entité devrait adopter pour pratiquer une stratégie d’intelligence économique. Mais le concept ne s’arrête pas là. Au-delà de la ruse, c’est tout le savoir, l’expérience et l’habileté qu’une entité peut combiner pour mettre en branle des stratégies concertées et efficaces de résolution de problèmes – qu’ils soient politiques, scientifiques, géopolitiques, environnementaux ou encore sociologiques. Plus qu’un pouvoir de l’intelligence, l’on pourrait donc entendre par smart power : le pouvoir discret d’une sage intelligence dotée d’un entregent humblement avisé.

// La bonne combinaison, au bon moment.

C’est du moins comme cela qu’Hillary Clinton a défini le smart power américain lors de son audition de confirmation devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat le [...]

LANCEMENT DU PORTAIL DE L’IE ; INSTITUT DE L’IE

Le 11 mai 2010 dans le jardin de l’hôtel Sully a eu lieu le lancement du portail de l’Intelligence Économique et de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique.

Le député du Tarn, Bernard Carayon et le directeur de l’École de Guerre Économique, Christian Harbulot, ont présenté cette nouvelle dynamique dans un style « de remise des Césars » avec Bertrand Terreux, président de l’association « IE love PME », en maître de cérémonie, accompagné d’Antoine Violet-Surcouf, Président de l’AEGE, l’association des anciens de l’EGE qui compte 900 membres.

ETAT DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Ce lancement a été l’occasion de réunir plusieurs acteurs éminents de l’Intelligence Économique. La parole leur a été donnée pendant plus d’une heure. Grâce à un timing serré mais malgré tout respecté – pas plus de trois minutes par intervention – un tour d’horizon de l’IE en France a pu être effectué dans un laps de temps très court.

Voici, très brièvement, quelques témoignages des intervenants (cliquez sur les noms pour voire la vidéo de l’intervention):

l’Amiral Lacoste, doyen de [...]