Influence culturelle : Exemples d’utilisation du sport dans la diplomatie américaine

Très tôt, les Etats-Unis utilisent le sport comme arme diplomatique ou comme vecteur de propagande dans le pur esprit de ce qu’on appellera plus tard le « soft power ». Dès 1919, ils organisent les Jeux interalliés à Paris. Ces Jeux n’ont pas pour but de remplacer les Jeux Olympiques de 1916, annulés pour cause de guerre mondiale. Ils ne concernent que les soldats alliés et visent à diffuser « de la culture sportive et des valeurs américaines en direction des alliés » (1).

En 1936, ils sont sur le point de boycotter les Jeux et il faudra toute l’ingéniosité de la propagande nazie pour les convaincre de venir. En 1980, ils ne se rendent pas à Moscou, officiellement pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques. En fait, en difficulté sur le plan intérieur et extérieur, les Américains ont utilisé ce boycott pour réaffirmer leur puissance et leur influence.

L’utilisation politique du sport dans les relations internationales par les Etats-Unis ne se limite toutefois pas aux Jeux Olympiques. Revenons sur deux illustrations : la diplomatie du ping-pong et la diplomatie [...]

Les petits papiers de l’e-réputation

Le concept d’e-réputation, qui a émergé en même temps que les réseaux sociaux, explose depuis quelques mois. Qui ignore aujourd’hui ce qu’est l’e-réputation ? Internautes, entreprises… Chacun a une définition à proposer car tout le monde se sent concerné. Je la définirais ici, de façon volontairement minimaliste, par l’image d’une entité sur Internet 1. Le concept est aujourd’hui interrogé, attaqué sous différents angles, on tente de le définir, d’en comprendre les enjeux : les études de cabinets et d’entreprises, les réflexions et discussions sur les blogs dédiés à l’intelligence économique, à la communication ou au marketing se multiplient avec une sorte de frénésie, comme dans l’urgence de trouver la solution à un tout nouveau problème. Comment maîtriser son e-réputation ?

Depuis 2007-2008, l’e-réputation sort peu à peu du Web pour se coucher sur papier journal, sur papier glacé, ou sur les pages de livres… Personne ne peut plus l’ignorer. Après les nombreux livres blancs, manuels et guides pratiques que l’on trouvait déjà gratuitement en ligne, quelques ouvrages papier se penchent sur la question 2… L’e-réputation deviendrait-elle un sujet sérieux ? [...]

Qu’est-ce que change la LOPPSI 2 en matière d’intelligence économique ?

Le jeudi 11 février dernier, se tenait à l’Assemblée Nationale le débat sur la LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Ce projet de loi a été ensuite adopté le 16 février par 312 voix contre 214. Il est actuellement en navette pour le Sénat. Il aborde de nombreux thèmes parmi lesquels figure l’encadrement des activités d’intelligence économique.

L’article 33-1 du titre III « de l’activité privée d’intelligence économique » donne une définition de l’activité d’IE :

« Pour la sauvegarde de l’ordre public, en particulier de la sécurité économique de la Nation et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique, sont soumises au présent titre les activités privées de sécurité consistant dans la recherche et le traitement d’informations sur l’environnement économique, commercial, industriel ou financier d’une ou plusieurs personnes physiques ou morales, destinées soit à leur permettre de se protéger des risques pouvant menacer leur activité économique, leur patrimoine, leurs actifs immatériels ou leur réputation, soit à favoriser leur activité en influant sur l’évolution des affaires ou les décisions de personnes publiques ou [...]

Floraison des entreprises d’espionnage en Amérique

 WASHINGTON – De Mohamed Ali Saleh

« Le monde secret des entreprises d’espionnage : investisseurs, commerciaux, avocats et espions », est un livre paru la semaine dernière [aux Etats-Unis, ndt], écrit par Eamon JAVERS, journaliste travaillant dans le petit journal « Politico », qui suit les hommes politiques et la vie politique de manière générale de Washington.

Le livre est à propos de la CIA, qui est devenue « gigantesque après les attaques du 11 septembre, la guerre contre le terrorisme et l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak, et dont la taille et le budget ont été multipliés plusieurs fois, et qui utilise désormais régulièrement des entreprises privées qu’elle finance et protège, mais se cache derrière elles », ainsi que l’écrit l’auteur du livre.

La CIA est arrivée à « Wall Street », le quartier d’affaires de New York, où elle commerce, investit et espionne, sous le couvert d’entreprises d’investissement fictives. Il y a plus d’un an, des espions de l’agence se rendirent là-bas, portant de beaux costumes citadins, et s’installèrent dans des bureaux somptueux qui donnent sur l’avenue de Wall Street, avec des autorisations administratives qui semblèrent sans limites, et ils créèrent un [...]

« Penser ses plaies » : Haïti ou l’intelligence humanitaire à l’épreuve

Un mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’aide à la population et la reconstruction d’Haïti ont peine à s’organiser. Ports, routes et voies de communication sont en grande partie détruits ralentissant considérablement l’acheminement des vivres à l’intérieur des terres. Cet événement soulève la question de l’organisation de l’aide et la reconstruction d’un pays anéanti par une catastrophe naturelle et humanitaire, dans notre cas un tremblement de terre. 

L’intelligence économique est un outil de compréhension de l’environnement, de récolte et d’analyse de l’information stratégique afin de réduire le risque lié à une prise de décision. En ce sens, l’intelligence économique peut être utile en cas de crise humanitaire dans la mesure où il est essentiel de préparer une stratégie et d’organiser le déploiement de l’aide. Ce billet a pour objectif, à travers les événements d’Haïti, d’appliquer la notion de l’intelligence économique aux situations de crise humanitaire et de tenter de dresser une définition de l’intelligence humanitaire comme nouveau territoire de l’intelligence économique. L’on s’attardera notamment sur les logiques d’intelligence collective de construction [...]

Israël continue de se développer et de chercher des partenaires dans le secteur de la Défense

Le monde de la Défense est toujours très actif en Israël si l’on en croit des articles publiés sur le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, Israël Valley. Deux actualités méritent de retenir l’attention : le développement de la coopération militaire entre Israël et la Turquie et la mise au point de nouveaux système de microsatellites militaires.

Récemment, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak a rencontré son homologue turc, Vecdi Gonul à Ankara pour discuter de la livraison de drones type Heron à l’armée turque. Cette visite s’inscrit dans un climat de tensions entre les deux pays, même si la Turquie a proposé d’être médiateur entre Israël et la Syrie dans le cadre de négociations de paix. Ainsi, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer depuis 2009 avec l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, opération baptisée “Plomb durci”, puis la diffusion d’un documentaire en Turquie, présentant les Israéliens comme des kidnappeurs d’enfants et des criminels et enfin un manquement diplomatique de la part du numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, à l’encontre de l’ambassadeur turc [...]