Conférence ACORAM: la protection du patrimoine informationnel des entreprises.
Par A. de Chaunac, le 28/11/2009 |  Imprimer |  Envoyer par mail | PARTAGER:
L’association des Officiers de Réserve de la Marine nationale (ACORAM) avait organisé, le 19 novembre dernier, une conférence sur le thème de « la protection du patrimoine informationnel des entreprises », à l’Ecole Militaire.
Cette conférence avait aussi pour but de lancer le livre d’Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement, petit traité d’attaques subversives contre les entreprises, dont nous vous recommandons la lecture.
Cette conférence était composée de deux tables rondes:
La première était consacrée au patrimoine informationnel et à la guerre de l’information. Etaient invités Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique et François Bernard Huygue, Docteur d’Etat en Sciences Politiques et expert en Sciences de l’nformation et de la Communication.
Au cours de cette première table ronde, les deux intervenants ont rappelé que la guerre de l’information se passe de plus en plus sur Internet. Les Etats-Unis craignent de plus en plus un « Pearl Harbor informatique ». Pour parler de guerre informatique, les experts américains parlent déjà de « Cyberguedon ». Aujourd’hui, la guerre de l’information est dans une configuration « guerre froide ». On assiste, en effet, à une course aux armes informatiques (virus, chevaux de Troie…) et aux [...]
Le management débile est de retour
Par F. Mohsen, le 20/11/2009 |  Imprimer |  Envoyer par mail | PARTAGER:
Les enchères dans le marché de la débilité managériale ne sont plus à la baisse ! Depuis qu’ils avaient vu les images des salariés de Lehmann Brothers, quittant leurs bureaux avec leur paquetage sous les bras, les managers avaient en effet montré une certaine inclinaison à la « sensibilité ».
Mais je suis tombé, la semaine dernière, sur deux signes qui montrent clairement que cette courte inclinaison pour la sensibilité est désormais terminée : il est temps en effet de devenir plus bête que jamais !
Un ami qui travaille dans une grande multinationale m’a dit qu’il est arrivé au bureau, l’autre jour, pour découvrir qu’une bouteille d’eau avait été placée sur son bureau — et sur tous les autres bureaux dans leur bâtiment de 11 étages — à côté d’une petite carte affichant une série de taches jaunes allant du citron pâle jusqu’au plus ocre. Il s’agissait de montrer la couleur de l’urine en fonction de la quantité d’eau consommée. L’entreprise signifiait en fait aux employés qu’ils devaient boire plus d’eau, et la carte les avertissait que les travailleurs déshydratés étaient moins productifs.
[...]
Des patrons bien comme il faut
Par F. Mohsen, le 14/11/2009 |  Imprimer |  Envoyer par mail | PARTAGER:
Le rapport d’enquête sur la disparition du constructeur automobile MG Rover révèle que les propriétaires avaient acheté des logiciels pour nettoyer leurs disques durs et monté des mécanismes d’évasion fiscale…
Un logiciel informatique appelé « Éliminateur de preuves », un système d’évasion fiscale appelé « Projet laitier », des pots de vin à six chiffres et une affaire de mœurs sont quelques-uns des ingrédients les plus bizarres révélés aujourd’hui [11 SEP. 2009] par l’enquête très attendue sur le scandale MG Rover.
Le rapport d’enquête de 850 pages dévoile les méthodes très poussées, à couper le souffle, que les anciens propriétaires, surnommés les « Phoenix Four », ont employé pour s’enrichir sur le dos du dernier grand constructeur automobile de Grande Bretagne, qui s’est effondré en avril 2005, engendrant la destruction de 6500 emplois.
Les quatre hommes d’affaires et l’ancien chef exécutif de MG Rover Kevin Howe se sont octroyés des salaires totalisant 42 millions de livres sterling pendant les 5 années durant lesquelles ils dirigèrent la compagnie, qu’ils avaient achetée pour la modique somme de 10 livres [...]
Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises
Par A. de Chaunac, le 7/11/2009 |  Imprimer |  Envoyer par mail | PARTAGER:
« Parce que perdre un marché et se faire voler son savoir-faire n’est pas une fatalité »,
Tel est le signal envoyé par deux jeunes auteurs, Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement, dans leur ouvrage paru récemment chez Chiron. Dans ce livre, vous trouverez à la fois l’analyse de toutes les attaques que peuvent connaître des entreprises (manipulation d’employés, pose d’écoutes, usurpation d’identités…) mais aussi les conseils pratiques pour les éviter. C’est donc un outil utile à tout décideur privé lors d’une conquête de marchés. Il s’agit d’un ouvrage extrêmement complet, reflétant un colossal travail de recherche appuyé sur une liste impressionnante de références bibliographiques.
Les deux auteurs sont issus de l’Ecole de Guerre Economique. Emmanuel Lehmann est également diplômé de l’Essec et de la 64ème session « jeune » de l’IHEDN. Il est, par ailleurs, officier de réserve dans la Marine. Franck Decloquement est passé par une carrière de journaliste avant de se spécialiser en business intelligence. Il est aujourd’hui Directeur du développement de la société Kermeur.
Vous pouvez commander l’ouvrage en cliquant sur le lien suivant :
http://www.subversion-et-protection.com/index.php?page=accueil&nav=ok
Par ailleurs, nous vous signalons la tenue d’une conférence, le jeudi 19 [...]
|
|
NOUS SUIVRE AILLEURS