Par C. Legouteil, le 30/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Le Conseil des Ministres vient d’annoncer la nomination d’Olivier Buquen en tant que délégué interministériel à l’intelligence économique, poste qui a été validé lors de ce même Conseil quinze jours plus tôt.
Olivier Buquen est l’actuel directeur du développement et des relations extérieures de Plastic Omnium, entreprise au chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros spécialisée dans la transformation des matières plastiques. Diplômé de l’Essec de l’Institut d’études politiques de Paris, cet homme a travaillé pour le Groupe Bolloré et pour BNP Paribas. Sa carrière politique n’est pas très importante : il a été maire de Carnac et conseiller régional de Bretagne.
La question est maintenant de savoir s’il aura assez de charisme pour succéder à Alain Juillet et poursuivre le développement de l’intelligence économique en France. Les prochains mois nous donneront sans doute un début de réponse.
Où en est la candidature française pour l’Euro 2016 ?
Par C. Legouteil, le 24/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Depuis quelques semaines, beaucoup de choses ont été dites sur cette candidature mobilisant le monde du football et le monde politique. Faisons la synthèse de ces informations.
Début mars 2009, la France se lançait officiellement dans la course à l’organisation de l’Euro 2016 de football. Comme concurrents : La Turquie, l’Italie et un dossier commun entre la Norvège et la Suède. L’Italie se trouve dans la même situation que la France avec un parc d’enceintes sportives qu’elle doit impérativement moderniser. Le choix de la Turquie marquerait une nouvelle ouverture après celle faite à l’Est avec la Pologne et l’Ukraine. Alors que cette organisation est loin d’être un long fleuve tranquille, l’UEFA prendra-t-elle un nouveau risque ? Pas évident. Le dossier Suède-Norvège ne présente pas de risque particulier mais est à nouveau une candidature à deux pays avec tous les problèmes que cela peut entraîner.
Depuis mars, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, à tel point qu’on se demandait si la candidature était vraiment lancée. Avec l’été et la rentrée, tout s’est accéléré. D’abord, avec la [...]
Décret n° 2009-1122 du 17 septembre 2009 relatif au délégué interministériel à l’intelligence économique
Par C. Legouteil, le 18/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Vous trouverez-ci-dessous les articles du décret relatif au nouveau délégué interministériel à l’intelligence économique. Les passages des articles en gras ne sont pas dans le texte original. Nous les avons rajoutés pour mettre en valeur les passages qui nous semblent importants. Vous le verrez, les missions de ce nouveau poste sont très variées et extrêmement stratégiques. Si ce comité directeur fonctionne régulièrement, on se rapprocherait alors d’un Advocacy Center à la française.
Article 1 : Il est institué un délégué interministériel à l’intelligence économique placé auprès du secrétaire général du ministère chargé de l’économie.
Article 2 : Le délégué interministériel à l’intelligence économique élabore et propose la politique publique d’intelligence économique. Il en anime et en coordonne la mise en œuvre. Il en évalue l’efficacité. Un comité directeur de l’intelligence économique, placé auprès de la présidence de la République, fixe les orientations du délégué interministériel à l’intelligence économique. Le délégué interministériel à l’intelligence économique rend compte de son action auprès du comité directeur de l’intelligence économique.
Le comité directeur de l’intelligence économique est composé de représentants du [...]
NSA et ECHELON: tentatives de contrôle et réactions internationales (2)
Par A. de Chaunac, le 16/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Base militaire de Domme La NSA ne fait pas suffisament l’objet d’un contrôle étroit. A la Chambre des Députés, un Président de la commission « renseignement » était un ex agent des opérations spéciales de la CIA, Porter Goss. Cela révèle qu’il n’y a pas d’indépendance du pouvoir législatif vis-à-vis des agences de renseignement. Au Canada, il n’y a pas non plus de contrôle gouvernemental sur le CSE. En Nouvelle-Zélande, David Lange, ancien Premier Ministre de 1984 à 1989, écrivait la chose suivante : « Jusqu’à ce que je lise ce livre (Secret Power, Nicky Hager), j’étais à mille lieues de penser que nous faisions partie d’un réseau international d’écoutes électroniques ». Fred Stock, un ancien du CSE, a essayé de changer les chose, indigné par ce système qui allait à l’encontre de nos libertés individuelles. Mais en 1993, il est remercié. Il décide alors de faire connaître sa plainte aux parlementaires canadiens. Il leur écrit à tous. Cependant, les seules réponses qu’il reçoit sont de vagues formules de politesse. En 1998, toutefois, une enquête s’ouvre. Et en 2000, la justice refuse de juger le CSE pour [...]
Flash Info: L’intelligence économique au Conseil des Ministres
Par C. Legouteil, le 16/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Vous trouverez ci-dessous un extrait du Conseil des Ministres du 16 septembre où Christine Lagarde, ministre de l’économie présente un décret portant sur le futur délégué interministériel à l’intelligence économique. Ce décret a été approuvé lors du Conseil.
La ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi a présenté un décret relatif au délégué interministériel à l’intelligence économique.
L’intelligence économique vise à fournir aux acteurs de l’économie les outils leur permettant de maîtriser et protéger l’information stratégique pertinente pour leur activité.
Afin d’améliorer la coordination de l’action de l’Etat en la matière et de renforcer son efficacité, le décret institue un délégué interministériel à l’intelligence économique. Ses orientations de travail sont déterminées par un comité directeur à l’intelligence économique placé auprès de la Présidence de la République.
Il a pour mission de proposer la politique de l’Etat en matière d’intelligence économique et d’en coordonner la mise en oeuvre. Il exerce une fonction de veille sur les évolutions de l’environnement scientifique, technologique et économique international. Il contribue à la protection des secteurs économiques porteurs d’intérêts nationaux [...]
La NSA et le système ECHELON, des armes américaines redoutables (1)
Par A. de Chaunac, le 16/9/2009 | Imprimer | Envoyer par mail | PARTAGER:
Cet exposé sera composé en deux parties. La première a pour but de décrire la NSA et le système Echelon et de démontrer leur toute puissance. La seconde permettra d’analyser la réaction des autres pays à ce système et les tentatives de contrôle de celui-ci.
En 1943, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne signent un accord de coopération entre leurs services d’interception des télécommunications. Le but de cet accord est de casser la puissante machine Enigma qui permet de chiffrer les câbles allemands. Leur succés a permis de raccourcir considérablement la durée de la Seconde Guerre Mondiale. L’accord signé en 1943 est dénommé UKUSA. En 1946, trois autres pays rejoignent le réseau UKUSA. Il s’agit de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zelande. L’ennemi est alors le bloc communiste. Ces cinq pays ont alors pour mission d’intercepter les messages soviétiques. Mais même après la chute du Mur en 1989, l’alliance UKUSA ne cesse pas ses activités et elle existe encore aujourd’hui.
Le système ECHELON est le nom de code donné par la NSA (National Security Agency) à ce puissant [...]
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