Alain Juillet chez les Américains

Selon le Télégramme, Alain Juillet, l’ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique en France, vient d’intégrer Orrick, un cabinet d’avocats d’affaires américain. Ce recrutement est vraiment une bonne opération de la part d’Orrick. La précédente mission de l’ancien numéro 2 de la DGSE  a donné l’opportunité à celui-ci de côtoyer le gratin des entreprises françaises et nul doute que le cabinet américain compte bien se servir de ce prestigieux carnet d’adresses. On ne peut que regretter que ce savoir ne reste pas en France.

Rappelons que, malgré le départ du HRIE, l’intelligence économique publique n’est pas morte. Au contraire, selon plusieurs sources, elle prendrait même du galon. En effet, elle entrerait dans les compétences de la cellule de coordination nationale du renseignement placée à l’Elysée et dirigée par Bernard Bajolet.

Comment un Américain voit la concurrence entre les opérateurs téléphoniques

Le Wall Street Journal a publié le 18/08/2009 une tribune intéressante pour nous autres Français concernant la concurrence entre les opérateurs téléphoniques et les compagnies innovantes dans le monde des NTIC aux États-Unis. Les opinions de l’auteur semblent à des années lumières par rapport aux débats en France concernant la concurrence (ou l’entente?) entre opérateurs et la création d’une nouvelle licence pour un nouvel opérateur, dont seul le Canard enchaîné relate les controverses et les détails, de temps à autre.

Voici donc ci-dessous la traduction française de METIS-ACIE de cette tribune, intitulée: « Pourquoi AT&T a tué Google Voice ». Pour ceux qui ne connaissent pas AT&T (semblable, plus ou moins, à France Telecom en France), voici ce qu’en dit Wikipedia en bref :

« AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance, de services sans fil et de xDSL des États-Unis. Le siège social mondial d’AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la désormais célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier (pour « téléphone ») [...]

Qui sème la mort en Irak?

Chronologie des événements, faits passés : 31 janvier 2009 : fin des élections régionales, libres et transparentes. Le Haut conseil islamique irakien (anciennement « Haut conseil pour la révolution islamique en Irak » et classé comme « organisation terroriste » par l’Occident), première formation du parlement, est débouté par les électeurs et laminé par le Daawa, parti du premier ministre, Nouri Al Maliki. Sa formation électorale arrive en tête à la ville symbolique de Nadjaf (16,2%) ; Bassorah (37%) ; Missan (17,7%) ; Babylone (12,5%) ; Bagdad (38%) ; Di Qar (23,1%) ; Al Qadissia (23,1%) ; Al Muthana (10,9%) ; Wasset (15,3%) ; soit dans 9 départements sur 14 (dont 3 à majorité sunnite et 11 à majorité chiite). A Karbala, c’est un ancien baasiste qui rafle la mise. Le coup est dur pour le HCII, qui a déjà connu un autre coup dur en 2003, après l’assassinat de son leader charismatique Mohamed Baqer Al Hakim. Certains accusèrent l’Iran d’être derrière son assassinat, pour « priver les chiites de leur homme fort et les rendre encore plus dépendants de l’Iran ». Son [...]

Retour sur les idées d’avant la crise économique mondiale: Thomas Friedman

Dans une série de conférences d’intellectuels anglo-saxons que METIS-ACIE publiera, nous verrons quelles étaient les idées des intellectuels dans les années qui ont précédé la crise économique mondiale, et quels étaient à leurs yeux les grands enjeux de notre temps.

Nous commençons par une conférence de l’éditorialiste américain Thomas Friendman, donnée en 2006 au sujet de ce qui préoccupait les esprits à l’époque: la crise de l’énergie (et les prix élevés du pétrole).

Friedman explique dans cette conférence sa théorie sur la « pétro-politique »; le lien entre nos voitures et Al Qaïda; l’importance de l’expansion des « énergies vertes » et enfin, la rôle important que jouera la Chine dans le développement des technologies « vertes ».

Voici donc ci-dessous la conférence traduite en français de Thomas Friedman:

« … Je viens d’arriver [sur le plateau, ndlr] et je me réjouis d’avance à l’idée de cette intervention.

Je ne vais parler que pendant 20 minutes (temps alloué à tous les intervenants)…

« …Et alors un beau jour un des fils de notre producteur de coton pakistanais décide de [...]

« La Russie cherche à enflammer la situation au Moyen-Orient pour maintenir les prix du pétrole élevés »

Un officier de renseignement russe dissident a assuré, lors d’une conférence de presse, que Moscou œuvrait à enflammer la situation au Moyen-Orient, afin de maintenir les prix du pétrole élevés. Il a confirmé par ailleurs la présence d’agentes russes dans les pays musulmans, lesquelles travaillent à obtenir des informations de renseignement en se mariant avec des responsables locaux.

Constantin Broboiginski, l’ancien officier de renseignement russe, a tenu sa conférence de presse récemment aux États-Unis, sous le titre de: « L’espionnage russe dans les pays du monde musulman ».

Il a déclaré notamment : « L’espionnage russe dans le monde musulman a une longue histoire. Ils [les dirigeants russes, ndlr] ont bien appris la leçon des années 1980, lorsque les dirigeants de l’URSS avaient laissé chuter les cours du pétrole. C’est pourquoi ils ne souhaitent pas voir cela se produire de nouveau. Ils veulent donc maintenir la tension au Moyen-Orient afin de parvenir à ce but ».

Il a ajouté également: « Je confirme que la Russie utilise les femmes belles, particulièrement ces derniers temps… A l’époque de l’URSS, la plupart des officiers [...]

Patriotisme économique

Le patriotisme émane du sentiment d’appartenance envers une région qui renforce l’alliance selon les valeurs communes. C’est un sentiment qui peut être porté soit par la société civile, soit par l’Etat. Le patriotisme économique, en l’état actuel du monde – peut être considéré comme faisant partie d’un choix politique (économie libérale ou protectionnisme économique) ou bien étant externe à ces postures.

Le patriotisme économique porte donc sur des thèmes tels: les délocalisations, la sécurité économique, la protection du patrimoine[1]…mais aussi, dans les organisations internationales, sur le contournement ou du refus des règles du droit international (Kyoto, l’ONU, l’OMC…)

Dans les rapports de forces mondiaux, M. Philippe Clerc[2] nous dit que « aucune puissance ne dispose d’assez de ressources pour finaliser sa domination. Il faut donc éviter les conflagrations concurrentielles en utilisant la coopération, y compris avec des concurrents pour créer des alliances et mieux maîtriser l’environnement son imprévisibilité et les affrontements qui l’animent. Et c’est dans ce sens que nous sommes au cœur du paradoxe de l’intelligence économique, démarche au service de stratégies concurrentielles et au service de la coopération. »

[...]