Intervention sur l’Intelligence sportive à France Inter

France Inter a réalisé, lundi 27 juillet, une émission ayant pour thème provocateur : « les sportifs sont-ils intelligents ? » La question est à prendre au sens propre mais j’ai pu intervenir quelques minutes afin de présenter le concept d’intelligence économique appliquée au sport. J’avais prévu de publier une retranscription de l’intervention mais comme je n’ai pas eu le temps de finir mon propos, je préfère donc mettre en ligne le document préparé pour l’occasion.

L’intelligence économique appliquée au sport ou intelligence sportive est un concept qui a commencé à être développé par des fonctionnaires du ministère des sports. Il part du principe qu’avec l’avènement des médias, on assiste à un développement des enjeux économiques et géopolitiques autour du sport. Il devient donc un facteur d’influence, de prestige important pour un pays, une région ou une ville. L’intelligence sportive propose des solutions légales issues du monde des entreprises, des militaires, des services de renseignements pour aider les décideurs sportifs dans leurs prises de décisions et améliorer la compétitivité du sport français.

Pour cela, l’intelligence sportive se concentre sur trois domaines ayant en [...]

Un départ inaperçu…

Robert Ménard, l’ancien secrétaire général et fondateur de « Reporters sans frontières », a quitté le Qatar le 23 juin 2009. Il y présidait le « Centre de Doha pour la liberté des médias ». Curieusement, aucun média français n’en a fait état (hormis le Nouvel Observateur), ni d’ailleurs les médias phares du monde arabe, comme par exemple la chaîne de télévision Al Jazeera, qui émet du Qatar, précisément… Seules quelques agences de presse internationales ont relayé l’information, comme l’agence France presse :

« DOHA, June 23, 2009 (AFP) – The French director of the Doha Centre for Media Freedom said  Tuesday he quit Qatar with his team due to what he said was lack of freedom. « The centre has been suffocated. We no longer have the freedom or the resources to do our work, » Robert Menard said in a statement received by AFP (…). »

Le site internet du centre de Doha pour la « liberté des médias » est en « maintenance » depuis. Il faut dire que son webmaster avait publié les propos de Ménard sur le site… L’ancien président de RSF déclarait notamment : « Comment peut-on avoir une crédibilité quelconque si nous restons silencieux sur les problèmes dans le pays qui nous accueille ? ». Il expliquait ensuite son départ, ainsi que celui de certains de ses collègues, par le fait que des officiels du régime « mettaient constamment des obstacles sur [notre] chemin, allant à l’encontre des engagements que [nous] avions pris ». Ménard ajoutait : « Certains officiels qataris n’ont jamais voulu d’un centre [qui soit] libre de parler, sans tenir compte de la politique ou de la diplomatie ; libre de critiquer même le Qatar ».

Le Qatar serait-il un pays critiquable ? Y a-t-il des « problèmes » au Qatar ?

La seule chose qu’on connait de ce pays, c’est sa chaine de télévision d’information en continu, Al Jazeera. On sait aussi qu’il organise de temps à autre des tournois de tennis, de golf, ou bien encore des jeux olympiques asiatiques. On sait aussi que ce petit pays se fournit en armes exclusivement en France : son émir a même eu le plaisir d’assister aux festivités du 14 juillet 2007 aux côtés de Nicolas Sarkozy. On sait aussi qu’il investit régulièrement ses excédents budgétaires faramineux en Occident : ainsi une de ses banques « islamiques » a eu le plaisir de racheter récemment des propriétés immobilières à Paris (dont un ancien site du Ministère de la défense), et son fonds d’investissement souverain s’est même porté acquéreur de Cegelec… et négociait avec Porsche pour entrer dans son capital. L’on parle même de l’installation d’un système de « finance islamique » en France (pays de la laïcité et de la défense des femmes voilées de force) sous l’égide de la banque « islamique » du Qatar.

Tout bon Qatari peut alors se demander et peut-être même à juste titre : pourquoi es-tu fâché, Monsieur Ménard ? On achète des chars Leclerc, on finance la relance économique mondiale et tu n’es pas content ?

Lire la suite de Un départ inaperçu…

Remise à l’Elysée du rapport : « Pour une politique gagnante des grands événements »

Le 24 juillet, le maire de Deauville, Philippe Augier, a remis à Nicolas Sarkozy un rapport prônant une nouvelle stratégie pour attirer en France les grandes manifestations culturelles et sportives.

Pourquoi cette volonté ? Accueillir de tels événements n’est pas seulement synonyme de prestige sur la scène internationale. Avec eux, c’est toute l’économie locale et nationale qui bénéficierait de l’organisation de ces événements. Mais cela demande des investissements en amont dans les infrastructures : stades, salles de concert… Pour convaincre les acteurs publics et privés, le Journal du Dimanche cite deux exemples que le maire de Deauville a dû évoquer dans son rapport : la Coupe du monde de rugby qui aurait rapporté 539 millions d’euros à la France et les 300 jours de congrès de Cannes qui produiraient 845 millions d’euros de retombées indirectes par an.

En perdant les JO 2012, la France n’a pas seulement loupé l’occasion d’organiser une compétition sportive prestigieuse. Selon plusieurs études dont celle du Boston Consulting Group, elle aurait pu générer 41 milliards d’euros de retombées financières et créer plus de 100000 emplois pérennes sur la période 2005-2019. De [...]

De 1818 au 11 septembre 2001

Fouché livre dans ses mémoires de ministre de l’intérieur de nombreuses opinions fort intéressantes pour quiconque s’intéresse au renseignement. L’une d’entre elles m’a particulièrement frappée, à savoir :

« Je sentis que seul je devais être juge de l’état politique intérieur, et qu’il ne fallait considérer les observateurs et agents secrets que comme des indicateurs et des instruments souvent douteux; je sentis, en un mot, que ce n’était ni avec des écritures, ni avec des rapports qu’on faisait la haute police; qu’il y avait des moyens plus efficaces; par exemple, que le ministre lui-même devait se mettre en contact avec les hommes marquants ou influents de toutes les opinions, de toutes les doctrines, de toutes les classes supérieures de la société. Ce système m’a toujours réussi, et j’ai mieux connu la France occulte par des communications orales et confidentielles, et par des conversations expansives, que par le fatras d’écriture qui m’est passé sous les yeux. Aussi, rien d’essentiel à la sûreté de l’État ne m’est jamais échappé: on en verra la preuve plus tard. »

L’orientaliste Jean-Baptiste Rousseau a pu réunir au cours de sa vie les deux [...]

Soirée de naissance Métis-ACIE

L’association Métis-ACIE a tenu sa soirée de naissance jeudi 9 juillet à la terrasse privée de la Contrescarpe dans le 5ème arrondissement parisien. Dans une ambiance conviviale, les membres du conseil d’administration ont eu le plaisir d’accueillir des étudiants venant de cursus différents mais aussi des professionnels reconnus dans le domaine de l’intelligence économique.

A ce titre, nous tenons à renouveler nos remerciements envers Philippe Clerc, Ali Laïdi, Jean-Philippe Mousnier et David Cousquer pour leur présence à cette soirée. Cela donne une véritable légitimité à notre association et à notre action.

Ci-dessous, vous trouverez le discours de naissance de Métis-ACIE de notre président M. Guilbert.

Pas de travail de fond ce soir ni d’effet d’annonce ! Simplement le plaisir de se réunir pour fêter la naissance de Métis-ACIE.

Nous sommes heureux ce soir car nous avons voulu l’association et grâce à nos efforts communs nous avons réussi à la faire naître. Nous voulons remercier P. Clerc pour son soutien permanent et par sa présence ce soir. Merci de votre confiance. Je veux également marquer ma gratitude envers toute l’équipe pédagogique pour ce Master [...]

Espionnage économique : 3000 victimes en France en trois ans

Selon une note de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI),  un peu moins de 3000 sociétés françaises ont été victime d’espionnage économique, « d’actions d’ingérences économiques » entre le début 2006 et la fin 2008. Evidemment, avec plus de 2 millions d’entreprises d’au moins un salarié, le chiffre demeure ridicule mais la tendance est à la hausse. Elle s’internationalise également puisque les « auteurs, commanditaires, bénéficiaires ou complices identifiés » viennent de 90 nationalités différentes.  La situation est donc à surveiller attentivement et des mesures doivent être prises aussi bien au niveau étatique qu’au niveau privé.

71% des entreprises victimes sont des PME. Cette part montre bien que les PME ne sont pas encore conscientes de l’hostilité de leur environnement concurrentiel. En manquant de vigilance, en ne mettant pas en place une véritable stratégie de sécurité, les PME prennent des risques importants et pourtant évitables. Plus qu’une question de budget ou de moyens, c’est une question de culture : 75% des problèmes de sécurité sont organisationnels. Il reste donc un gros travail de sensibilisation à effectuer auprès des PME de la part de la DCRI, de la Gendarmerie, [...]