Prospective environnementale : une lutte d’influence en vue de Copenhague…

La perspective de la Conférence de Copenhague à la fin de l’année voit les Etats Unis et l’Europe fourbir leurs armes. En effet, il semblerait que la lutte contre le réchauffement climatique soit devenue l’un des enjeux majeurs du soft power.

De fait, la bataille pour le leadership lors des futures négociations officielles fait rage à coup de propositions chiffrées sur les diminutions de la production de gaz à effet de serre (avec comme indice de référence la production de 1990) d’ici 2020 à 2050 selon les plans.

La nouvelle position des Etats Unis sur le sujet, née depuis l’élection de Barack Obama, met l’Europe mal à l’aise. Elle l’oblige, effectivement, à concevoir une politique d’influence sur un terrain dont elle pensait avoir la maîtrise. Les années Bush ont été synonymes de rejet par les Etats Unis de toute discussion sur le sujet (rejet des accords Kyoto), alors que la nouvelle administration se veut au contraire force de proposition. Or, si la position américaine n’est pas encore très précise, elle a néanmoins le mérite d’être unique là où l’Europe peine encore à parler d’une [...]

Hiérarchie des acteurs internationaux : exercice personnel

Le classement que je vais présenter ici est tout à fait personnel. Il est tout à fait naturel de pouvoir le contester. Vous pouvez ainsi laisser vos commentaires sur cet exposé.

Les Etats-Unis

Ils restent la première puissance mondiale, économiquement, politiquement et militairement. L’engouement populaire qu’a suscité l’élection de Barak Obama tant aux Etats-Unis que sur la scène internationale provoque énormément d’attentes et l’on dit souvent que si le Président américain réalise le quart de ses promesses, ce serait déjà énorme.

La crise financière, devenue aujourd’hui économique et sociale, est venue des Etats-Unis. De ce fait, cet Etat a perdu de la crédibilité vis-à-vis du monde. Economiquement, les Etats-Unis ont perdu de l’influence. Se rapprochent, en effet, les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). C’est surtout le géant chinois qui apparaît comme une menace pour l’Amérique, d’autant plus que la Chine dispose d’une réserve importante de dollars. Au niveau social, tout n’est pas rose non plus aux Etats-Unis, puisque le chômage n’a jamais été si haut depuis 1983. Il est donc légitime de se demander si le terme d’ « hyper-puissance » (mot d’Hubert Vedrine) correspond [...]

Coup de projecteur sur l’i-expo 2009

Pour la 26ème fois, le salon i-expo se propose d’accueillir Porte de Versailles les professionnels et les amateurs de l’information numérique, de la veille, du KM et de l’IE. Cette année encore, il sera possible de rencontrer un large panel d’entreprises spécialisées dans ce domaine : des éditeurs de logiciels (AMI Software, Digimind, KB Crawl, JLB Informatique…), des agrégateurs de presse (Dow Jones Factiva, LexisNexis…), des journaux (Les Echos, RIE, Intelligence Online…), des organismes et associations (ACFCI, ADBS, GFII…) et bien d’autres.

En plus du salon traditionnel, i-expo propose une série de conférences plénières et d’ateliers sur le thème à la mode de l’information numérique comme levier de sortie de crise. A noter que le comité scientifique de cette année est présidé par l’incontournable Philippe Clerc, directeur de l’IE, de l’innovation et des TIC de l’ACFCI. Les conférences plénières sont gratuites. Pour les ateliers, il faut compter entre 700 et 850 euros pour le pass de deux jours (100 euros pour les étudiants).

Au programme des conférences plénières, on peut remarquer notamment une table ronde sur l’homme informationnel avec la présence de Philippe Clerc, de [...]

Espionnage : Deutsche Telekom and co.

Il y a presque un an jour pour jour un vaste scandale d’espionnage chez le géant allemand Deutsche Telekom, ancien monopole d’Etat. Selon la presse allemande et particulièrement le Financial Times Deutschland, ces pratiques d’espionnage, confiées à des officines privées dirigées par d’ex-membres des services secrets de RDA, remontent au moins à 2000. Elles auraient d’abord visé des journalistes. Un peu plus tard, en 2005 et 2006, l’entreprise allemande, victime de fuites dans la presse, avait mandaté un prestataire externe pour recouper les appels téléphoniques des dirigeants de l’entreprise avec les numéros des journalistes. Cela ira plus loin avec la comparaison des données bancaires de membres du conseil d’administration et de journalistes. Il est vrai que plutôt de mettre au point des procédures pour empêcher à l’avenir ce genre de fuites, il vaut mieux consacrer son argent et son temps à chercher à tout prix le(s) coupable(s)…

En plus de surveiller étroitement ses salariés, on apprend aujourd’hui que Deutsche Telekom commence la collecte d’informations avant même le recrutement. A priori, rien de plus normal que de vouloir savoir avec qui l’on va travailler, surtout quand [...]

La revue de presse de l’IE: mois d’avril

Jeudi 2 avril : Maghreb Confidentiel

« Abdelmalek Alaoui veut une war room royale « 

Pour défendre ses intérêts commerciaux et se démarquer sur la scène mondiale, le Maroc doit se doter d’un appareil d’IE. C’est la thèse défendue par Alaoui, patron de Global Intelligence Partners (firme d’IE basée à Rabat), Président du Forum francophone des affaires au Maroc, et ancien élève de l’Ecole de Guerre Economique. Dans son nouveau livre : IE et guerres secrètes au Maroc, Alaoui conseille de crééer une agence nationale d’IE, appuyée par une « war room informationnelle« , au sein du cabinet royal, les services du ministère de l’Intérieur, et ceux du PM. Un dispositif qui, s’il avait été mis en place plutôt, aurait permis à l’Etat marocain de limiter l’impact néfaste d’affaires telles que l’ONA contre Auchan ou le scandale des faux contrats de travail de l’emirati Annapat. Dans le royaume, l’Association Marocaine d’IE présidée par l’ex-ministre Driss Alaoui Mdaghri se mobilise déjà sur le sujet depuis plusieurs années.

Jeudi 2 avril : Maghreb Confidentiel

« Les nouveaux réseaux de l’IE »

Encore très confidentielle il y a quelques années, l’IE devient « mainstream » [...]

« L’Iran et la Syrie sont les plus satisfaits de l’organisation Al-Qaïda »

Le journal Acharq Al Awsat, paraissant à Londres et financé par l’Arabie Saoudite, a publié le livre « Le Mémorandum de la mise à nu du livre de l’acquittement », de l’ancien idéologue des djihadistes, l’Egyptien « Docteur Fadl », où il répond au livre de l’idéologue et du numéro 2 d’Al Qaïda, l’Egyptien Ayman Al Zawahiri, intitulé: « L’acquittement ». Nous traduisons ci-dessous des extraits de ce livre, où l’on voit les débats théologiques entre les deux hommes à propos du terrorisme.

« Dans le premier chapitre de ce mémorandum, j’ai mis à nu les mensonges d’Al Zawahiri, et j’ai montré ses erreurs théologiques dans le deuxième chapitre, lesquelles sont devenues les piliers de sa doctrine religieuse criminelle, selon laquelle il est permis de commettre des massacres sur des populations à la chaîne. Cette doctrine fausse passe outre et omet toutes les lois religieuses qui bannissent ce genre de pratiques, et dans ce nouveau chapitre, je vais montrer au lecteur, grâce à Dieu, comment Al Zawahiri mélange les choses afin de perturber ses adeptes et les tromper, en créant une brume épaisse qui rend [...]