Réflexion personnelle… L’IE serait-elle victime d’un coup de balai ?

Je ne sais pas vous, mais chaque fois que l’on parle d’intelligence économique, que l’on évoque les conditions d’exercice de celle-ci, on se retrouve toujours confronté aux métiers de documentaliste et de veilleur. Ce constat est vraiment navrant car on peut retrouver des avis du genre sur les blogs, notamment spécialisés en IE. En effet, à la lecture de certains commentaires, je dirais qu’il y a une certaine virulence envers l’IE. Tout d’abord, il semble exister une sorte de consensus entre certaines personnes qui critiquent l’IE, notamment sur le fait qu’elle n’ait rien inventé et qu’elle s’approprie les connaissances d’autres domaines.

Ainsi, rien n’apparaît propre à l’IE, tout juste il est accepté qu’elle s’appuie sur la connaissance de soit-disant « VRAIS » métiers. Dès cet instant, ils en reviennent à remettre en cause la légitimité de l’IE, ainsi que sa place dans la société et dans les organisations. En effet, si autant de critiques émanent de toute part, notamment de DSI, de DRH, de Directeur Marketing, de Directeur Achat et autres, c’est certainement que chacun d’eux voit d’un mauvais oeil la venue d’un chargé d’ Intelligence Economique. [...]

Plaidoyer pour une intelligence juridique

Comme nous le savons, l’intelligence économique correspond à la prédominance du champ économique sur les autres domaines de la vie nationale et internationale. Nous savons aussi que l’économie n’est rien sans un régulateur : le droit. L’IE ne peut donc se développer sans s’intéresser au droit. Celui-ci est ainsi un instrument stratégique pour les praticiens de l’IE.

Nous allons donc nous intéresser à ces étroits liens entre l’IE et le droit à travers plusieurs analyses : L’IE a besoin de la matière juridique ; l’IE a besoin d’un cadre légal. Nous concluerons notre exposé en évoquant la nécessité de l’émergence du concept d’ « intelligence juridique« .

Un besoin de matière juridique

Les sources juridiques constituent une véritable source d’information pour appréhender les mécanismes économiques et pour participer à la stratégie à la fois offensive et défensive de l’IE. Le droit des affaires et le droit de la concurrence sont ainsi deux branches du droit fondamentales pour les consultants en IE. L’info juridique est de plus en plus facilement accessible à travers les bases de données comme LexisNexis sur internet ou à travers [...]

La relance par le sport

On attendait la confirmation depuis quelques mois, cela est désormais officiel : la France sera candidate à l’organisation de l’Euro 2016 de football. Pour l’instant, les autres concurrents (Turquie, pays scandinaves…) n’ont pas de quoi faire peur à la France même si l’on note la présence de l’Italie, terre de foot mais qui reste aussi en retard que nous en matière d’enceintes sportives. Les autres candidats ont jusqu’au 9 mars pour se faire connaître auprès de l’UEFA.

Pour gagner, il faudra, à mon sens, éviter de répéter les erreurs (conséquentes pour les clubs français) de la Coupe du monde 1998, à savoir concentrer les efforts dans la construction d’un immense stade, magnifique au demeurant, et se contenter de quelques petites rénovations dans les stades « de province ». Bref, il faudra réussir à notre tour ce que nos voisins allemands ont parfaitement su faire pour la Coupe du monde 2006. On peut quand même espérer, à la suite des déclarations de Philippe Séguin, que la France a compris qu’une simple couche de peinture ne suffira pas à gagner l’organisation de la compétition.

Cette candidature s’inscrit [...]

Le baromètre de transparence des ONG 2009

La Fondation Prometheus du député Bernard Carayon a sorti en Janvier son baromètre de transparence des ONG.

Avant d’en venir au baromètre plus précisément, il faut rappeler les chiffres suivants: les ressources gérées par le secteur associatif, fondations comprises, constituent en France 60 milliards d’euros. C’est l’équivalent de 3,5% du PIB. Ces ressources proviennent pour 34,3% de financement public, 60,8% de leurs recettes d’activité et de cotisations et enfin 4,9% de dons et mécénat.

Le cadre juridique relatif aux ONG est assez flou d’où la nécessité d’un baromètre de transparence des ONG.

Ce baromètre a noté 92 ONG. La rédaction a été effectuée en quatre étapes: définition des critères de transparence et de gouvernance puis sélection des ONG ; recueil des informations à partir des sites internet des différentes ONG ; envoi de l’évaluation à chacune des ONG ; recueil des commentaires et publication. Les notes vont de 0 à 10. Cinq points sont relatifs à la transparence financière et les cinq autres points à la gouvernance.

La transparence financière est fondée sur plusieurs analyses: le compte de résultat ; le budget annuel ; le [...]

Prise de position française sur le marché énergétique indien

Areva a signé le 4 février dernier un protocole d’accord à New Delhi portant sur la livraison de 2 à 6 EPR (réacteur nucléaire de 3ème génération) sur le site de Jaitapur dans l’Etat du Maharashtra. Cet accord comporte d’une part, un échéancier en 2009 pour contractualiser sur la construction des deux premiers EPR et sur l’ensemble du cycle du combustible pour une durée de 6O ans et permettra d’autre part, d’initier une coopération technique avec le groupe public indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL). Selon un porte parole du groupe français, sur la base de deux réacteurs, le contrat devrait être « clairement au-dessus » des 8 milliards d’euros signés avec les chinois pour leurs deux EPR.

Le marché indien est tout à fait important, puisque le groupe est déjà présent en Inde avec la transmission et la distribution d’électricité au travers de sa filiale Areva T&D India (numéro un en 2008 avec 50% de croissance des commandes) mais surtout car le nucléaire représente un marché extraordinaire, le premier ministre indien ayant annoncé un mix énergétique, c’est-à-dire un pourcentage d’électricité nucléaire qui devrait atteindre [...]

Quand l’armée US se met à la culture…

Après le début de la guerre en Irak, les plus hauts gradés américains commencent à comprendre qu’ils n’opéraient plus sur des champs de bataille vierges de toute population. Analyser ces populations peut donc s’avérer très utile dans les opérations de contre-insurrection, ce qui fait dire au général Petraeus que « la connaissance du terrain culturel peut être aussi importante, et même parfois plus importante que la connaissance du terrain géographique. […] La population est, à bien des égards, le terrain décisif ». De la même façon, l’amiral Cebrowski, ancien directeur de l’Office of Force Transformation, rappelle que « la connaissance de l’ennemi, de sa culture et de sa société peut s’avérer plus décisive que celle de son ordre de bataille ».

Ce type d’idées va se diffuser au sein de l’état-major et, en 2005, une anthropologue, Montgomery Mc Fate, propose de mettre en place au sein du Pentagone un bureau spécialisé sur les questions culturelles chargé d’effectuer des études ethnographiques, sociologiques, anthropologiques sur des terrains stratégiques pour l’armée américaine (Iran, Corée du Nord, Irak…). Tout cela dans le but de produire des bases de données [...]