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Médias et sondages

La Revue de Presse de l’IE: mois de Décembre

Cette revue de presse a pour objectif de synthétiser les articles de presse française qui traite de l’Intelligence Economique et des thèmes qui y sont liés. On ne parle pas assez de cette notion en France et à travers ce parcours des journaux, on démontre que l’intelligence économique est fondamentale dans notre pays. On prouve aussi que l’intelligence économique ne rime pas seulement avec le vocable du renseignement et des « barbouzes ».

« Le Télégramme »: lundi 8 décembre 2008

« Peaufiner sa stratégie avec l’informatique »

Cet article traite de l’exemple de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix qui a créé en France un « show-room » dédié à la veille informatique. Ce service gratuit est accessible à toutes entreprises bretonnes. Laurent Le Bodic, référant « Intelligence Economique » à la CCI de Morlaix parle ainsi de l’IE: « l’IE n’est pas de l’espionnage. Son champ d’action se restreint aux activités qui sont à la fois déontologiques et légales. 80% des informations qui intéressent les entreprises sont publiques. ».
Le service rendu par la CCI permet aux entreprises de comprendre, tester et évaluer les nouveaux outils de veille qui leurs sont disponibles.

« Lettre A.fr » : 12 décembre 2008

Cet article fait référence à plusieurs acteurs de l’IE qui ont rassemblé leur compétences pour proposer aux entreprises une formation de qualité à la communication de crise. Il s’agissait d’Olivier Darrason de la CEIS, société d’IE, de Pierre Monzani de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Cyrille Arcamone de Fleishman-Hillard.

« Le Monde » : 13 décembre 2008

« Le phénomène de la contrefaçon se sophistique »

L’IE peut aider aussi dans la lutte contre la contrefaçon. L’article donne de nombreux exemples d’entreprises françaises de luxe qui sont touchées par ce fléau. Un professeur aidé par un réseau d’enquêteurs privés en IE donne des formations aux douaniers français pour repérer les contrefaçons. Ainsi, il enseigne les nombreuses façons de s’apercevoir comment la marque est copiée. Ces cours sont indispensables dans la mesure où la qualité des contrefaçons s’améliore d’année en année.

« Le télégramme » : Lundi 15 décembre 2008

« Des entreprises peaufinent leur stratégie »

Alain Juillet, Haut Responsable à l’IE, a remis des diplômes à des cadres d’entreprises du Finistère suite à une nouvelle formation: « six jours pour l’Intelligence Economique ».
Alain Juillet s’est exprimé de la façon suivante: « Depuis cinq ans, les politiques publiques sensibilisent les PME et TPE à cette méthode devenue indispensable. Elle permet aux entreprises d’acquérir des armes afin de se dévélopper dans un monde de plus en plus concurrentiel ».

« Les Echos.fr »: mardi 16 décembre 2008

« Michèle Alliot-Marie crée un « Conseil économique de sécurité » « 

Ce conseil sera mis en place en janvier 2009. Il sera chargé de lui faire des propositions en vue d’une approche globale de la sécurité mêlant les secteurs publics et privés. Il sera composé de sept membres dont le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, de Publicis, Maurice Lévy, de la DGA, Laurent Collet-Billon, ainsi que d’Alain Juillet, le responsable à l’IE auprès du Premier Ministre.

« Le Monde.fr » : mercredi 17 décembre 2008

« Les caractéristiques de l’antiterrorisme français : parer les coups plutôt que panser les plaies »

Il s’agit d’un très long article mais un passage sur la DST nous intéresse particulièrement.
Les missions de la DST sont de trois types: contre-espionnage ; contre-terrorisme ; et protection du patrimoine économique et scientifique. Cette dernière mission a été de plus en plus recentrée vers l’IE. En 2006, Pierre Bousquet de Florian, Diecteur de la DST, évaluait à 25% la part de la protection du patrimoine économique dans l’activité du service.

« Le Monde pour Directmatin » : jeudi 18 décembre 2008

« Bons baisers de…l’Essonne : les patrons du 91 font dans l’Intelligence Economique »

Rémy Pautrat, ancien patron de la DST, estime « que très peu de PME et TPE sont sensibilisées aux enjeux de la sécurité économique [...] une entreprise sur quatre est à peu près correctement protégée. Un changement de culture est nécessaire. Il faut rapprocher l’Etat et l’entreprise, ce que les Anglo-Saxons pratiquent quotidiennement. L’information économique détenue par l’Etat doit être partagée ».
Le service IE de la CCI de l’Essonne se rendent dans les entreprises pour permettre aux entreprises de vérouiller leurs informations: éviter la dispersion des documents, s’assurer de l’honnêteté des stagiaires étrangers ou intérimaires et protéger le système informatique. Grâce à cette formation, les patrons des PME apprennent aussi à pister l’information stratégique chez le concurrent. Les premières interventions de la CCI sont gratuites, la troisième 660 euros et la sixième 2 200 euros.

« La Tribune » : Vendredi 26 décembre 2008

« MAM surveille les prédateurs industriels »

MAM, Ministre de l’Intérieur, n’est pas seulement responsable de la Police et de la lutte antiterroriste. Elle peut jouer dans le futur un rôle moteur pour la sauvegarde de l’économie française. Elle a rencontré récemment de nombreux patrons pour parler d’IE et d’espionnage industriel. La nouvelle Direction centrale des renseignements généraux (née de la fusion entre la DST et les RG) qui est sous la tutelle de MAM, a pour compétence de lutter contre l’espionnage ind
ustriel.
Aymar de Chaunac
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